Quel format choisir et à quelles fins ?
06.05.2023
HD, 4K ? quelle résolution choisir ? mettre votre vidéo sur les réseaux ou bien sur un spot publicitaire ? on vous dit tout !

Il existe tant de moyens pour diffuser une vidéo, mais quel format est le plus adapté ?

Pour les réseaux sociaux, le format le plus adapté est le 1:1, petit et à la taille des smartphones, il ne prend pas toute la place, ce qui permet de regarder et d’aller voir la description. Ce format n’est pas le seul présent sur les réseaux. Par exemple :

  • YouTube : YouTube permet de publier et de regarder une vidéo sur n’importe quel support, que ce soit un ordinateur ou un smartphone. Le format idéal est le 16:9, car il prendra tout l’écran, garantissant une attractivité totale (sur téléphone avec la rotation de l’écran).
  • Instagram : Le meilleur format est le 1:1, mais seulement pour les posts. Pour les Reels ou les stories, il est préférable d’utiliser le 9:16 pour profiter au maximum de la vidéo verticale.
  • Pour Twitter ou Facebook : La vidéo en 16:9 est tolérée, bien que très petite. Elles peuvent être ouvertes en plein écran, mais il est préférable d’utiliser le 1:1, car les réseaux sociaux sont beaucoup plus sollicités sur les petits écrans.
  • TikTok : Tous les formats sont possibles. À noter que la vidéo au format horizontal peut être agrandie, mais cela peut altérer l’expérience du spectateur. La vidéo verticale est la plus prisée, mais le format carré est tout aussi efficace.
  • Site web : Tout dépend de vos besoins, mais la vidéo horizontale est la plus utilisée.

 

Format paysage 16:9

Format paysage 16:9

Format portrait 9:16

Format carré 1:1

HD, UHD, 1080, 4K ?

Il existe plusieurs résolutions allant du 480p à la 4K, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

Pour commencer, votre écran est composé de pixels. Plus votre écran a de pixels, meilleure est sa résolution. Une vidéo en 480p compte 720×480 pixels (à titre de comparaison, un écran d’ordinateur est généralement en 1920×1080 pixels). Ainsi, une vidéo en 480p aura une qualité moindre par rapport à une vidéo en 4K, par exemple.

Cependant, pourquoi ne voit-on pas de vidéos en 4K partout ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont principalement utilisés sur les smartphones, où il n’est pas vraiment utile d’afficher de la 4K. Les vidéos 4K génèrent des fichiers beaucoup plus gros que les résolutions inférieures ce qui nécessitent une bande passante Internet élevée et donc un temps de chargement plus long. Pour utiliser ce format à des fins commerciales, il faudra diffuser sur les téléviseurs modernes pour obtenir une qualité ultra haute définition ou sur les écrans de cinéma.

Zoom: agrandissement pixel visible

C’est pourquoi chez Unité de Prod, nous tenons compte de vos préférences tout en vous conseillant. Mais attention, un tournage ne signifie pas nécessairement un seul type de format. Nous sommes en mesure d’adapter la vidéo en fonction de votre demande.

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